En deux mots

Designer graphique au nom imprononçable, la curiosité et l’expérimentation sont ce qui me définit le mieux. J’ai été diplômée avec mention à HEAD-Genève en 2015, avant d’explorer une petite partie du monde. Depuis 2016, je collabore avec le graphiste suisse Dimitri Delcourt sur de nombreux projets. En parallèle, j’ai aussi travaillé la moitié de l’année 2017 avec le studio LUST aux Pays-Bas. Ce sont les projets avec un engagement fort, principalement dans les domaines culturel et social, qui me portent le plus. J’aime aussi particulièrement travailler en équipe, où la diversité des compétences et des réflexions prend tout son sens.

Emplacement

Après un an et demi passé à La Haye (NL), je vis et travaille actuellement à la fois à Grenoble (FR) et à Genève (CH). Il n’est pas impossible que je sois n’importe où ailleurs, et un nouveau projet est toujours une bonne raison de bouger un peu plus.

Me contacter

Pour toute demande et autre mot doux, écrivez-moi à hello@sophieczich.com
© Sophie Czich — 2013-2018

info

Data ouvre-toi

2015 — CH — Projet de bachelor
Projet de médiation de l’open data à travers un site hybride qui mêle expérience narrative et motion design.
Schéma explicatif de la place du projet

Qu’est-ce que sont les données ouvertes ? Comment peuvent-elles nous servir au quotidien ? Nous avons la possibilité de mieux comprendre notre société, comment y prendre part ?

 

Voici les questions auxquelles j’ai fait face après avoir passé quelques mois à écrire mon thésis (partie théorique de mon diplôme disponible en ligne). La principale conclusion que j’en ai tirée a été de questionner la bulle dans laquelle est le milieu de l’open data. Il y avait, à mes yeux, un fossé à combler entre deux mondes. Ainsi, mon projet de bachelor « Data, ouvre-toi !» a pour but de vulgariser le mouvement open data, d’en faire la médiation rapide et efficace auprès du grand public. Pour ce faire, j’ai travaillé en lien avec des experts et activistes de la donnée ouverte, notamment en France et Suisse.

 

Inspiré des webdocumentaires et enrichi d’animations, le résultat est un site web hybride, porte d’entrée dans le monde de l’open data. La narration et l’explication de ce sujet ont été pour moi primordiales. Cela étant encore accentué par mon grand intérêt quant à la façon d’informer les gens de façon intelligente, inclusive et réfléchie.

 

Conçu, créé et programmé comme une plateforme didactique, le parcours commence par un motion design introductif complètement intégré au site. C’est ensuite l’utilisateur qui choisit quel éclairage est le plus pertinent et intéressant pour lui et qui explore chaque sujet. Ainsi, chaque point d’entrée dans la suite du site amène différentes thématiques et réflexions. Vous souhaitez savoir ce que change l’open data dans la vie quotidienne, alors le parcours conçu dans cette optique sera le plus pertinent. Vous souhaitez vous informer sur les progrès scientifiques rendus possibles, ou sur les implications des données ouvertes dans la culture, ce sont également des points d’entrée possible.

 

Le site n’est désormais plus en ligne, mais les vidéos ci – dessous donnent un aperçu de ce à quoi ressemble l’expérience. Pour toute demande de précision ou si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Explanation of how the workflow
Website visit - scrolling system

Projets similaires

Quick peek

Freelance French designer with an unpronounceable name, I am driven by curiosity and experimentation. I graduated with honors from HEAD-Geneva in 2015, right before the travel bug hit me. Since 2016, I am on an ongoing collaboration with swiss graphic designer Dimitri Delcourt. In 2017, I have also spent half a year working at LUST in The Netherlands. I have developed a strong interest in social and cultural fields, and I particularly enjoy working on joint and interdisciplinary projects. I am always looking for challenges – from traditional print work to interactive, computer-driven experiences.

Location

Pushing Schrödinger’s cat experiment ever further, I am currently being both in Grenoble (FR) and Geneva (CH). It can also happen that I am anywhere else in the world, actually quite often in Den Haag (NL)

Get in touch

Send me sweet words about your upcoming project : hello@sophieczich.com © Sophie Czich — 2013-2018

about

Data ouvre-toi

2015 — CH — bachelor project
Hybrid website aiming at raising public awareness toward open data through guided narrative experience and motion design.
Schéma explicatif de la place du projet

What is open data? How does this movement can help us and improve our daily lives? We have a tool to understand our society better , how should we use it?

 

These were the questions I faced after spending several months doing theoretical research on open data (available in french ). My main conclusion was pointing at the lack of public awareness , and that there is a gap between two worlds that could grow from each other.
Thus, the goal of my bachelor’s graduation project was to popularize open data, and help the broadest public possible to figure out what it is and what it means. In order to do so, I worked closely with open data experts and activists, especially in french and swiss hubs.

 

Inspired by webdocumentaries and enriched with animations, this hybrid website is a gateway to the world of open data. The way the story was told was an essential aspect for me , in part because I am deeply interested in how to provide people with information in an intelligent and efficient manner.

Thought-out, designed and programmed as a didactic platform, the visit starts with an introductory motion design fully integrated in the website. The user then chooses which perspective interests him the most and is then free to explore each subject. Each point of view on open data brings in different themes and has a special lightning. Interested in knowing more about what changes open data brings to everyday life? There’s a path for that. Want to know more about the latest scientific innovations or wondering about their cultural implications? These are also entrance point you can start with.

 

The website is not online anymore, but you can get a glimpse of it through videos below. For any further information or discussion, feel free to contact me.

Explanation of how the workflow
Website visit - scrolling system

Similar Projects